Se rendre au contenu

Interventions

Thérapie individuelle

Nous sommes des êtres de parole. Un mot peut nous faire ou nous défaire. Ainsi, les mots des autres ouvrent parfois une voie vers le meilleur, parfois vers le pire. Mais nos propres mots sont plus puissants. Notre parole déliée aide à réaménager la conscience que l’on a de soi, surtout dans le cadre d’une thérapie dans laquelle le psychologue accompagne le discours et le fait résonner tout au long des séances.

Atelier d'écriture thérapeutique

L’atelier d’écriture sera composé de trois à cinq participants, selon les groupes, à raison de deux séances par mois. 

"L'écriture, c'est l'inconnu. Avant d'écrire, on ne sait rien de ce qu'on va écrire. C'est l'inconnu de soi, de sa tête, de son corps. Ce n'est même pas une réflexion, écrire, c'est une sorte de faculté qu'on a à côté de sa personne, parallèlement à elle-même, d'une ​autre personne qui apparaît qui avance, invisible, douée de pensée, de colère, et qui, quelquefois, de son propre fait, est en danger ​d'en perdre la vie".

Duras 1993

Thérapie de couple

Il y a des silences qui n’en finissent pas de creuser le fossé dans un couple. Parfois, ce sont les mots qui enfoncent un peu trop le clou. Comment renouer avec l’autre quand se parler devient un moment de tension insupportable ? Comment se comprendre quand chacun reste sur ses positions ? 

Dans la thérapie du couple, il y a d’abord la parole. On ne la stoppe pas, on l’accompagne. Elle prend le temps de se déployer pour exprimer sa vérité. La séance donne son espace à chacun, pour qu’il puisse à son tour entrer dans la parole. Ecouter, entendre et ressentir ce que l’autre ressent, voilà ce que la thérapie de couple avance comme révolution. 

Puis, peu à peu, à deux, on entre dans la danse et quelque chose se meut et permet enfin une respiration.

Test QI

Les tests QI permettent des mesures intéressantes de performances cognitives d'un sujet. Ils permettent, par exemple, de mettre en relief certains troubles, tels que les dyslexies, dyspraxies, les troubles de l'attention, la surdouance éventuellement etc.. 

Ils s'articulent en 15 tests aussi différents que complémentaires dont le but est de mettre en avant les forces et les faiblesses du fonctionnement cognitif d'un sujet.

 

Coaching

Que ce soit dans la recherche de l’amour, d’un emploi ou simplement d’une amélioration dans sa vie, le coaching s’adresse à la confiance en soi. Le psychologue est plus efficace qu’un coach parce qu’il fonde son intervention sur les besoins conscients et inconscients de celui qui vient demander de l’aide. Progresser est ce que l’on peut attendre de meilleur de la vie.   

HPI

Se découvrir surdoué alors qu’on a passé une bonne partie de sa vie à se sentir différent, exclu et plus généralement pas assez intelligent, est souvent un choc émotionnel important. Découvert tardivement, un individu au QI élevé est souvent terriblement mal dans sa peau et isolé. Au travers de plusieurs rencontres, je propose au surdoué de se reconstruire peu à peu dans une meilleure connaissance de sa vie. Le décalage est double dans la surdouance :

1 – décalage entre les capacités cognitives et affectives

2 – décalage avec les autres qui fonctionnent différemment 

Concernant les adolescents et les enfants, mon travail vise plus particulièrement à aider à une construction harmonieuse et bien adaptée émotionnellement. 

A noter qu'il existe deux types de surdoués reconnus en France.

 

Groupe de Paroles

L'échange au sein d'un groupe à propos des difficultés, des doutes, des impasses et des mal-être que nous rencontrons est l'occasion de se sentir compris et porté par les autres. La parole de l'un ouvre la parole de l'autre. Ce partage crée le groupe et lui donne une force qui rejaillit sur chacun de ses membres permettant à chacun de se sentir plus solide et plus inclus dans le collectif.

Ces groupes se feront entre trois et cinq personnes.

Le groupe se réunit une fois par mois.